352 497711 facebook
Please copy this Mail-adress contact@suppsy.lu

News

15e anniversaire du GSP

« Lors de la cérémonie festive du vendredi, 16 novembre à l’occasion du 15e anniversaire du ‚Groupe de Support Psychologique’, fut souligné à plusieurs reprises que le GSP lors de ses interventions offre aussi un travail de prévention. La mission du groupe consiste dans le soutien psychologique des victimes en urgence. Cette aide doit se mettre immédiatement en place, lorsque se produit un accident ou une catastrophe, parce que c’est ici, dans cette phase urgente de la détresse psychique, que les jalons sont posés pour une assimilation ultérieure du traumatisme. »
Le sujet de cette déclaration a été repris dans de cette soirée festive, aussi dans le discours festif du responsable Charles Brück du GSP. Mons Brück a également évoqué que dans les 15 ans d’existence du GSP, les intervenants de l’intervention de crise ont été présents dans 2500 situations urgentes.
L’expert, Mme Dr Jutta Helmerichs, sociologue et chef de file de la gestion des crises psycho-sociales à l’office fédéral de la protection de la population et de l’aide en catastrophe  – BBK, a expliqué au cours de son exposé l’importance de l’aide pour les sauveteurs. En soi, ceci constituait une des premières missions du GSP lorsque le projet pilote a débuté dans la région de Bettembourg avec une poignée de bénévoles engagés, il y a 15 ans.

Le directeur du lycée de garçons, Benn Schroeder, a insisté dans son discours sur l’importance et la nécessité de l’engagement du bénévole. Et ce fut le représentant du ministre de l’intérieur, Paul Schroeder, qui a informé sur la future réforme des services d’urgence.

Musicalement la soirée festive fut embellie par le trio ‘Chrystel Wautier’.

Temps fort et spécial de la soirée fut le groupe ‘Zaltimbanq asbl’ qui par ses représentations divertissantes a montré la vie d’un sauveteur.

 

L’excellente atmosphère festive se reflète dans les témoignages des invités:

« Joyeux anniversaire – et mon profond respect pour chaque bénévole individuel. »

« Merci encore une fois pour l’invitation au Luxembourg. Le voyage m’a plu énormément, malgré les efforts intenses ; la manifestation était un bon mélange entre acte festif et show, l’échange intensif était en plus professionnel et très précieux. »

« Tout d’abord encore une fois un remerciement cordial pour l’invitation à cette cérémonie jubilaire. Je l’ai trouvée très réussie et je me sentais très à l’aise parmi vous. »