News

Week-end de formation fructueux avec le THW [DE]

Ahrweiler / Koblenz: Le 23-24 février 2013 a eu lieu dans les localités de formation du BBK le 4e symposium pour les 7 teams de prise en charge psychologique du THW des différents pays de l’Allemagne.

La coopération existante entre le Team Niedersachsen / Bremen et le SBE-CISM Team du Luxembourg avait exprimé le souhait de participer à cette formation qui était exclusivement réservée aux unités du THW.

Ainsi, on avait attribué cinq places aux membres  du GSP et après un appel interne le team était vite mis en place. Le groupe, composé de Joke de Kroon, Patrick Friedgen, Sylvie Birscheidt, Denise Steffen et Anouk Welfringer et du formateur Léon Kraus, partit le samedi, 23 février tôt dans la matinée vers Ahrweiler qui se situe à une distance de 200 km de Luxembourg.

A partir de 8 heures, un public intéressé suivait les exposés thématiques sur la fréquence des expositions, auxquelles les intervenants se livrent pendant les interventions urgentes (prof Dr Waltraut Beerlage). L’experte Claudia Schedlich se penchait sur les possibilités du screening auprès des intervenants.

L’après-midi, les participants ont pu participer aux 6 workshops thématiques, dont Léon Kraus dirigeait celui de « l’intervention primaire, expériences du Luxembourg ».

Le soir, la coopération entre les teams du Bas Saxe et Luxembourg fut encore intensifiée, surtout en ce qui concerne les rencontres et les formations futures.

Le dimanche, le plenum fut confronté à d’autres sujets, par l’intermédiaire des exposés d’Erneli Martens (Offre et limites d’une intervention spirituelle et religieuse) et de Harald Karutz (Confrontation des intervenants avec des victimes personnellement connues).

Les membres du GSP étaient d’accord que l’accueil par les intervenants du THW a été chaleureux et que l’atmosphère de travail n’aurait pas pu être meilleure.