Groupes de travail

Afin de garantir un fonctionnement optimal de notre groupe et en vue d’évoluer dans l’accomplissement de nos tâches, nous avons créé différents groupes de travail.

  1. Groupe de travail « SAI »
  2. Groupe de travail « SBE/CISM »
  3. Groupe de travail « Intervention dans le milieu scolaire »
  4. Groupe de travail « Instruction »
  5. Groupe de travail « Interventions à l`étranger »

Groupe de travail « SAI »

Mission :

Ce groupe de travail ayant pour mission de perfectionner les interventions et de garantir une évolution dans la prise en charge lors d’événements majeurs s’est rencontré huit fois en 2004. Durant ces rencontres l’échange d’idées traitait entre autre les thèmes suivants :

  • élaboration et développement des fiches réflexes, destinées aux responsables des différents postes,
  • •création d’une base de données avec un logiciel garantissant un échange de fichiers entre les différents postes,
  • évaluation d’exercices du type « situation d’exception » organisation de séances de débriefings techniques pour tous les membres du GSP.

Groupe de travail « SBE/CISM »

Mission :

Après un événement traumatisant, le Groupe de Support Psychologique offre des discussions structurées à ses membres, par petits groupes. La participation à ces discussions est facultative.

Ces débriefings visent à déceler le plus vite possible l’apparition de troubles psychiques. Les membres du GSP qui gèrent ces entrevues doivent avoir suivi une formation complémentaire en matière de support psychologique d’urgence.

Pour offrir au plus grand nombre de nos membres la participation à cette formation complémentaire, ce groupe de travail a élaboré une directive garantissant la réalisation de ces formations, de préférence à Luxembourg.

Groupe de travail « intervention dans le milieu scolaire »

Mission :

Faisant suite à plusieurs interventions dans le milieu scolaire, le GSP a décidé de créer un groupe de travail pour élaborer une stratégie d’intervention et pour organiser des formations destinées aux membres du GSP opérant dans le milieu scolaire. La création de ce groupe a été décidée seulement en fin d’année 2004. C’est pourquoi nous attendons les premiers résultats au courant de l’année 2005.

Groupe de travail « Instruction »

Mission :

La direction de l’Administration des services de secours a décidé de mettre plus de poids sur la prévention de ses volontaires, et notamment d’éviter l’apparition de troubles psychiques. Des membres du GSP ont été désignés à donner aux stagiaires ambulanciers et aux sauveteurs une formation traitant des thèmes suivants :

  • information et préparation des intervenants aux risques découlant d’événements traumatisants,
  • •explications sur le stress,
  • entraînement aux techniques de gestion du stress.

Ce groupe de travail élabore le programme des cours, organise son déroulement et fait l’évaluation de cette instruction.

Groupe de travail « Interventions à l`étranger »

Mission :

Ce groupe de travail a été crée après l`intervention de plusieurs membres du GSP lors du Tsunami en Thailande durant l`année 2005. Après cet événement il était clair que ces interventions à l`étranger nécessitent une préparation spéciale ainsi que d`autres moyens logistiques. Les membres de ce groupe de travail doivent répondre à des exigences spéciales.