Dès 1996 le Service National de la Protection Civile luxembourgeoise a réfléchi à la mise en place d’une structure de soutien psychologique. Dans ce contexte, il y a lieu de signaler que les services de secours luxembourgeois, à l’exception des pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg, sont entièrement garantis par des bénévoles. Afin d’encadrer au mieux les volontaires des unités de secours, un projet pilote de mise en service de l’Unité de Support Psychologique a été réalisé à partir du 1 ier janvier 1997.

Dans une première phase, des formations en matière de soutien psychologique et de gestion du stress post-traumatique furent organisées pour 22 volontaires inscrits en relation étroite avec des experts étrangers venant de Belgique, d’Allemagne et de la France. Les groupes cibles de prise en charge suivants ont été déterminés :

  • les concernés directs : les victimes d’accidents ou autres personnes, lésées par des incidents.
  • les concernés indirects : les participants non blessés, les témoins ainsi que les proches des concernés directs.
  • les intervenants: pompiers, membres de la protection civile et police.

Avec le vote de la loi du 12 juin 2004, portant création d’une Administration des services de secours l’Unité de Support Psychologique, jusqu’à ce jour fonctionnait toujours comme projet pilote, recevait sa base légale et une nouvelle désignation. L’article 5 prévoit que le Groupe de Support Psychologique (GSP) fait partie comme unité de la division de la Protection Civile.

Actuellement le « Groupe de Support Psychologique » compte 78 membres dont 58 membres ont passé avec succès leur formation de base. Ces bénévoles garantissent une permanence 24 heures sur 24. Ils sont alertés par le central des secours d’urgence 112 moyennant des appareils recherche personne. Le GSP peut être demandée par tous les services de secours, c. à d. ambulanciers, sauveteurs, sapeurs pompiers, médecins, police etc.

Les expériences des premières années de fonctionnement du GSP sont très positives et ceci dans un domaine qui devient de plus en plus important.