Missions

Les missions du Groupe de Support Psychologique (GSP) consistent à :

Encadrer les équipes de secours après des interventions extrêmement difficiles

Prendre en charge des concernés directes comme les victimes et témoins d'accidents ou autres personnes lésées par des incidents

Assister par une aide psychosociale les concernés indirects, à savoir : les familles et proches des concernés direct e s.

Les missions du GSP ne se limitent pas aux situations «  normales » (accidents mortels, suicide, annonce de décès, mort subite d’un nourrisson, …), mais ses membres interviennent aussi lors d’accidents ou d’événements majeurs. Ainsi, nous avons prêté assistance lors des événements suivants : en décembre 1997 pour l’accident ferroviaire à Luxembourg-Hollerich, en mai 2000 durant la prise d’otage dans le foyer du jour à Wasserbillig, en novembre 2002 après l’accident aérien à Niederanven et en 2004/2005 lors du Tsunami en Thaïlande.

Afin de garantir un support psychologique optimal lors d’événements majeurs, les responsables du service psychologique de la police grand-ducale et du GSP ont développé une stratégie d’intervention commune par l’élaboration de directives relatives à la collaboration entre le GSP et le service psychologique de la police grand-ducale. Pour plus d’explications sur le SAI, cliquez ici.

Avant une participation active à la permanence, les bénévoles du GSP passent une formation dépassant 100 heures, répartie sur deux ans. Le programme de formation prévoit entre autres les thèmes suivants : l’introduction à la psychologie, le stress, les techniques de communication, le débriefing et la relaxation, les structures sociales au niveau national, l’organisation des structures de secours, les connaissances de bases en matière de situations d’exception.

Après cette première étape, une formation continue mensuelle ainsi qu’un week-end de perfectionnement annuel à l’Ecole Nationale de la Protection Civile sont offerts aux membres du GSP. Des réunions de supervision périodiques sont obligatoires pour tous les membres actifs du GSP.

Il est évident que les membres de ce groupe sont strictement tenus au secret professionnel. Toute intervention se fait donc dans la stricte confidentialité.

En savoir plus